A-propos

YOUN Myeung-Ro (1936)

 

Youn Myeung-Ro crée des formes pour représenter des collines ondulantes, des eaux souterraines qui coulent, des falaises abruptes dans les profondeurs de l'hiver. Un patchwork de coups de pinceau dont la seule couleur café réussit à créer une ambiance imprégnée d'esthétique orientale. Il plonge son abondant système expressif en « ligne », erre dans un royaume montagneux au-delà des apparences et respire avec l'univers pour donner une expression visuelle à une quête spirituelle.

Youn Myeung-Ro continue de suivre avec intérêt la vitalité du « médium » et la fluidité persistante de la couleur et du pinceau, permettant au tableau de développer une sorte d'énergie vivante qui palpite à un rythme éternel. Le vide et la substantialité, le tout et le rien, les surfaces planes et le point de dispersion inondent uniformément son œuvre. Il s’agit d’une expérience visuelle, créant une forme dans un espace sans forme, élargissant les limites de l'infini dans la forme et enrichissant l'expérience visuelle de l'art.

En découvrant les « formes montagneuses » de Youn Myeung-Ro, nous percevons une sorte d'eau profonde et naturelle, émergeant des « coups de pinceau courts, reliés entre eux » comme des lignes sillonnées. Tout comme Cézanne déconstruit continuellement la montagne Sainte-Victoire, Youn arpente le mont Bukhansan depuis sa fenêtre : une pluie claire du matin au soir ou des gouttes éparses. Son cœur et son pinceau ne font qu'un, comme la texture de la porcelaine blanche mettant en avant le caractère universel et l'apparence contemporaine des peintures littéraires orientales.

Dans un changement de direction du modernisme occidental à l'Est, Youn Myeung-Ro dérive dans les sentiments et les scènes traditionnelles des paysages littéraires, mais il se rebelle aussi contre ce schéma figé. C'est en ce sens qu’il faut contextualiser la pratique artistique de Youn.

Etrait de Traces of the Spirit on the Art of Youn Myeung-Ro, Fan Di’an, Director, National Art Museum of China

 

FORMATIONS

1970 New York Pratt Graphic Center, Printmaking, New York, Etats-Unis

1960 B.F.A. Beaux-Arts, Université Nationale de Séoul, Corée

 

 

PRINCIPALES EXPOSITIONS

2016 Arario Gallery Shanghai, Shanghai, Chine

2014 Arario Gallery Seoul, Séoul, Corée

2013 National Museum of Modern and Contemporary Art, Gwacheon, Corée

2010 National Art Museum of China, Pékin, Chine

2009 Gana Art Busan, Busan, Corée

2009 Gallery Song House, Busan, Corée

2008 JangHeung Art Park Blue House, JangHeung, Corée

2007 Pyo Gallery, Seoul, Corée

2005 Gana Art Center, Séoul, Corée

2004 Shinsegae Gallery, Gwangju, Corée

 

PRINCIPALES EXPOSITIONS COLLECTIVES

2014 THEN AND NOW: Célébration du 60ème anniversaire de l’Académie Nationale des Beaux-Arts de la République de Corée, National Museum of Modern and Contemporary Art-Deoksugung, Séoul, Corée

2013 Zeitgeist Korea, National Museum of Modern and Contemporary Art-Seoul, Séoul, Corée

2013 SCENES vs SCENES, Buk Seoul Museum of Art, Séoul, Corée

2013 Writing Becomes Painting, POSCO Art Museum, Séoul, Corée

2013 50 Years of Korean Contemporary Printmaking, Metropolitan Museum of Manila, Manille,

Philippines

2013 LEE Dooshik: Expression, Color & Abstract , HOMA Hongik Museum of Art, Séoul, Corée

2012 Cogitation on Korean Modern Art, Pohang Museum of Steel Art, Pohang, Corée

2012 Dansaekhwa: Korean Monochrome Painting, Jeonbuk Museum of Art, Wanju, Corée

2012 Dansaekhwa: Korean Monochrome Painting, National Museum of Modern and Contemporary Art, Gwacheon, Corée

2011 ABSTRACT IT!, National Museum of Modern and Contemporary Art-Deoksugung, Séoul, Corée