A-propos

SHIN Meekyoung (1967)

 

L'artiste ne croit pas que les sculptures classiques devraient exister que comme des œuvres historiques, mais aussi comme des objets qui l'incitent à faire de nouvelles œuvres. Shin constate la forte ressemblance du savon avec la matière du marbre. Pourtant, le marbre est solide, tandis que le savon est facilement consommé comme objet du quotidien.

Le philosophe allemand du XXe siècle, Heidegger, a déclaré que la différence entre une œuvre d'art et un objet de la vie quotidienne résidait dans le fait que ce dernier était destiné à la consommation, tandis que l’œuvre d’art ne sera jamais consommée que par l'usage.

Shin place des sculptures de savon de petit format dans les toilettes, pour permettre à ceux qui fréquentent les établissements publics de les toucher et de les utiliser. Pourtant, une fois que ces sculptures entreront dans un musée d'art, il sera interdit de les toucher. Shin pose donc la question suivante : si le matériel utilisé pour réaliser une œuvre d'art est un objet du quotidien qui sera consommé, alors, la qualité de l'œuvre d'art devrait-elle être elle aussi consommée ? En effet, beaucoup sont préoccupés par son choix de matériel et par son caractère éphémère. Leurs inquiétudes sont valables, car il est rationnel d’espérer pour un artiste de voir son œuvre devenir pérenne.

Extrait de Corruptible Curiosities – Looking at Meekyoung Shin’s Art through Chinese perspective, Duan Jun

 

FORMATIONS

1998 M.F.A. Sculpture, Slade School of Fine Art in University College London, Londres, Royaume-Uni

1993 M.A. Sculpture, Université Nationale de Séoul, Corée

1990 B.A. Sculpture, Université Nationale de Séoul, Corée

 

 

PRINCIPALES EXPOSITIONS

2016 Meekyoung Shin Solo Show, Space K, Gwacheon, Corée

2016 Cabinet of Curiosities, Hakgojae, Shanghai, Chine

2015 Painting Series, Asia House, Londres, Royaume-Uni

2015 Painting Series, Hada Contemporary, Londres, Royaume-Uni

2014 Made in China: An Imperial Ming Vase, Bristol Museum & Art Gallery, Bristol, Royaume-Uni

2014 A Cabinet of Curiosities: Meekyoung Shin, The National Centre of Craft & Design,

Lincoln, Royaume-Uni

2014 A Cabinet of Curiosities: Meekyoung Shin @ Belton House, Belton House, Toilet Project @ Sketch, Sketch, Londres, Royaume-Uni

2013 Written in Soap: A Plinth Project, Taipei MOCA, Taipei, Taïwan

2013 Archetype: Meekyoung Shin, Sumarria Lunn Gallery, Londres, Royaume-Uni

2013 Unfixed: A Solo Exhibition by Meekyoung Shin, Korean Cultural Centre UK, Londres, Royaume-Uni

 

PRINCIPALES EXPOSITIONS COLLECTIVES

2016 MMCA Gwacheon 30 Years 1986-2016: As the Moon Waxes and Wanes, National Museum of Modern and Contemporary Art, Gwacheon, Corée

2016 Changwon Sculpture Biennale, Sungsan Art Hall, Changwon, Corée

2016 La Terre Le Feu L’esprit, Grand Palais, Paris, France

2016 Please Return to Busan Port, Vestfossen Kunstlaboratorium, Norvège

2016 Céramique Contemporaine Coréenne, Bernardaud Foundation, Limoges, France

2015 Rain Doesn’t Falling for Nothing, Kingston College Art & Design, Surrey, Royaume-Uni

2015 ‘Have a Good Day, Mr. Kim!’, Michael-Horbach Foundation, Cologne, Allemagne

2015 Probebühne 7, Museen Dahlem, Berlin, Allemagne

2015 How to Construct a Time Machine, MK Gallery, Milton Keynes, Royaume-Uni

2015 Prudential Eye Awards, ArtScience Museum, Singapour