About

Roger Pfund, né en 1943 à Berne, est un peintre, graphiste et designer de nationalités suisse et française qui vit et travaille dans le canton de Genève.

 

Il acquiert une formation en arts graphiques à Berne dans l’atelier de Kurt Wirth où règnent les expériences de l’abstraction. Dans les années 1960 à Berne de nombreux artistes animent la scène artistique : Meret Oppenheim, Jean Tinguely, Niki de Saint-Phalle, Rolf Iseli et Bernhard Luginbühl. Roger Pfund s’imprègne de cette atmosphère hautement créative. Parallèlement à ses activités de graphiste, il pratique la peinture. En 1971, après un voyage à Venise, il s’installe à Genève où il va développer l’entier de son activité. Collages, photographies, découpages, dessins, volumes, impressions, toutes les techniques sont explorées par l’artiste dans une liberté complète.

 

Roger Pfund est connu de tous pour sa réalisation du passeport suisse (2003), qui allie créativité artistique et savoir-faire technique, ainsi que pour les billets de banque qu'il a créés pour de nombreux pays. Il est mandaté en 1971 par la Banque Nationale Suisse pour développer une série de billets de réserve. Son concept novateur intègre des couleurs vives et contrastées.

On lui doit notamment la série des billets de banque français, avant le passage à l'Euro. En 1986, il remporta le concours organisé par la Banque nationale suisse pour sa sixième série de billets et le Premier Prix lors du concours pour les Euros en 1996.

 

Roger Pfund explore toutes les dimensions de la création visuelle : peinture, affiches, identité visuelle, campagne de communication, signalétique. La peinture reste toutefois sa passion première et, depuis plus de 30 ans, ses peintures sont régulièrement exposées en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, au Japon et en Chine, notamment ses portraits (La Callas, Rimbaud, Nijinski, etc.) et ses affiches (Amnesty International, Grand-Théâtre de Genève).

 

Roger Pfund a également participé à des conceptions d'installations muséographiques pour le Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève (1985-1995) et le Musée des transports de Lucerne. Il signe la signalétique de l’aéroport de Genève (2000-2005), du centre Balexert (2012) ou encore des bâtiments officiels de la ville de Lyon.